Requins

REQUINS DES CARAIBES:  Apprendre à mieux les connaître et plonger avec eux.  

Dangereux ou en danger (source Nat Geo)

Mort annuelle par animaux

Moustique: 800 000

Serpents: 100 000

Éléphant: 500

Requins : 5 à 10

26 à 73 millions de requins tués par année pour leurs ailerons ( estimation clarks 2006)

 

Rencontre unique aux Bahamas

Qui dit Bahamas, dit requin et la promesse de pouvoir observer les maîtres de la mer dans une intimité qui dépasse les attentes. C'est-ce que propose dive no stress et son propriétaire Jérôme Arnaud. À l'heure de la méga consommation de nos sociétés qui en veulent toujours plus, Jérôme a décroché de ce mode de vie en 2006 et est parti vivre sur son Armel 54' afin de parcourir les mers du monde. Un bateau fait pour la haute mer, stable et confortable. Après avoir fait du charter au Soudan , il propose des séjours requins aux Bahamas. Son voilier peut accueillir jusque 6 plongeurs et offre des séjours sur mesure au rythme des clients et offre grâce à la présence de Steven Surina de Shark Education, des plongées intimistes où l'on apprend à mieux comprendre les requins et interagir avec eux.

Aux Bahamas, il y a plus de 35 espèces sur les 500 répertoriées dans le monde. Selon la saison,  de novembre à avril, le Nostress vous emmène observer les requins Marteau près de Bimini, séjour auquel est jumelé une séance d'immobilisation tonique du requin gris en plus de plongées près de Freeport. Une fois la migration des Marteaux effectuée, les plongées avec les requins-tigres au large à Tiger beach seront au menu.

La réputation des requins est synonyme de légende urbaine, d'appréhension pour ne pas parler de peur, de rumeur et d'une incompréhension dont les scientifiques viendront à bout à force d'immersion et d'études..  Après avoir eu l'occasion de plonger avec les grands blancs, les requins-baleines et autres espèces, j'en étais à mon premier séjour pour une interaction intime avec les requins-tigres. J'allais pouvoir renouer avec ces seigneurs. Arrivé sur Tiger Beach, Steven fait comprendre aux requins que nous sommes arrivés en jetant par-dessus bord des appâts. Bien que controversés, les techniques dites de feeding sont très largement utilisées aux Bahamas soit simplement en laissant une boîte de métal rempli de "chum" suspendu en arrière du bateau ou / et en lançant de morceaux de hareng ou autre mélange de poisson pélagique fabriqué à base des restes des poissonneries ou produit utilisé par la pêche en haute mer fabriqué en Floride. Steven n'utilise cette technique qu'aux Bahamas. Dans les 6 autres endroits, où il emmène des plongeurs, les requins sont assez nombreux pour ne pas avoir besoin de les attirer.

Bien que de prime à bord, je ne sois pas à l'aise  avec l'idée du feeding, il semblerait que les effets néfastes ne soient pas prouvés, alors que l'expérience d'emmener des plongeurs voir de près des requins fait évoluer les mentalités et permet de pouvoir sensibiliser une plus large population. L'institut Rosenfield en Floride a mené une étude sur l'impact du feeding dans la région est aucun impact négatif n'a été répertorié. Par contre, si ici il n'influence ni les parcours migratoires, ni la prédation des espèces rencontrées, le feeding peut avoir un effet négatif sur les populations de certains requins en d'autres régions qui resteraient concentrés sur une zone et provoquerait une certaine consanguinité. Le débat est complexe. Steven est passionné des requins depuis son enfance et sa relation avec les requins montre un respect mutuel. C'est avec une confiance aveugle que je me suis mise à l'eau et ai pu une fois encore vivre cette expérience unique de voir un requin massif nous longer en exposant ses nombreuses dents sans la moindre agressivité. C'est ce qu'il y a de plus efficace pour montrer à quel point les requins ne sont pas des mangeurs d'hommes et ne sont pas des tueurs en puissance. 

Fausses idées

  • Les requins sont d'idiots prédateurs
  • Le sang humain attire les requins
  • Le rouge attire les requins

 

- les requins sont d'idiots prédateurs

En fait, ils n'agissent pas simplement par instinct et sont même dotés d'une mémoire à court et moyen terme. Le sharklab de Bimini a réalisé plusieurs études sur le comportement des requins-citron et leur mémoire.

- Le sang humain attire les requins

Pas franchement, lorsque quelqu'un est blessé dans l'eau en plus de vois son sang coulé, il risque fort d'émettre des sons et de changé son activité en perdant son calme, normal. Ceci envoie des fréquences sonores auxquels le requin est très sensible. Les requins peuvent effectivement entendre les fréquences entre 10 et 1500hz et sont très sensibles aux fréquences arythmiques entre 400 et 600 Hz.

Du même acabit, l'urine humaine n'attire pas le requin.

- Le rouge attire les requins.

En fait, les requins se fichent pas mal de la couleur de votre combi. Pour avoir porté une combinaison rouge et noir avec des palmes roses pendant le séjour, j'ai bien testé le concept. Les requins sont sensibles aux contrastes et aux couleurs très claires qui s'apparentent à la façon dont apparaît la blessure d'un poisson. Résultat des courses, les requins n'avaient que faire du rouge sur ma combi, par contre, les requins-citrons se sont montré plus curieux de mes palmes. Un requin-citron plus dominant est même venu me pousser la palme pour vérifier de quoi il s'agissait. Il a bien vite compris que le plastique n'avait aucun intérêt pour lui et a poursuivi sa ronde.

 Une fois les légendes urbaines démystifiées, Steven offre quelques conseils de base pour une expérience accrue. Comme avec n'importe quel animal et avec les humains aussi, autant savoir à qui on a affaire et savoir lire les comportements.

Les conseils de Steven

  • Rester à la verticale
  • Ne jamais reculer ou prendre la fuite
  • Rester calme
  • Garder le contact visuel

 

De cette façon nous apparaissons plus grands, et surtout nous ne nous comportons pas comme une proie. En filmant, un requin-tigre venait vers moi, mais je voulais un plan plus large. J'ai donc décidé de reculer, alors le requin lui a décidé de continuer tout droit dans ma direction. J'ai tout de vite pu constater que la membrane nictitante du requin se fermait. Il était prêt à soit ouvrir la gueule ou charger. Je me suis arrêtée et il a tout simplement touché mon dôme pour voir ce dont il s,agissait et a passé son chemin puisque je n'avais pas le comportement d'une vraie proie et que je ne sentais pas le bon poisson. Pour les photos ou vidéos, l'utilisation du très grand angle est à favoriser surtout lors de la première plongée.

 

Si un requin se tient plus bas que vous, il est en période d'observation. S’il passe au même niveau, il sera dans une observation plus fine, mais s’il passe au-dessus de vous, il passe en mode prise de contrôle du territoire. Steven à ce moment évaluera la situation et précisera le moment de partir. Une immersion avec les requins-tigres peut durer plus de 3heures à avec un changement de bouteille. (bloc en acier din ou yoke). En avril, l'eau atteint 26 degrés et un 5mm est parfait. Il est important d'apporter vos gants et cagoule afin que le requin ne se demande pas si vos mains ou votre chevelure claire sont une plaie et puisse vous prendre pour une proie.

 

Lors de cette plongée, nous avons eu la surprise de voir une rencontre inhabituelle d'un dauphin bottlenose avec les requins. Il a même poussé la rencontre jusqu'à nager quelque peu avec les requins-citron. 

 

Immobilité tonique

De retour vers Freeport, nous sommes mis à l'eau par 14m de fond et Steven tel un preux chevalier est parti rejoindre le seigneur requin gris. Des mérous et autres poissons nous accompagnés, alléché par l'odeur du poisson. Nous avions 40 minutes d'immersion. Steven devait courtiser le requin gris, qu'il se laisse caresser pour éventuellement se reposer sur le banc de sable et que Steven puisse le porter au-dessus de sa main. Le requin est maître et c'est vraiment lui qui décide de se laisser faire ou non. Certains sont plus curieux et prêts à se faire caresser. Sans être nourris, ils reviennent vers Steven. Après plus de 30 minutes dans l'eau, un requin se pose enfin et Steven le caresse au niveau des ampoules de Lorenzini qui sont les récepteurs sensoriels du requin.  Le requin profite de la caresse et reste immobile plusieurs minutes. Les immobilités toniques ne durent pas très longtemps, car après 7 minutes d'immobilité le requin pourrait tomber dans le coma. C'est le requin qui décide de repartir. Après l'immobilité, il est revenu vers Steven. J'étais en plein milieu avec ma caméra et tranquillement il est venu vers moi puis m'a évitée pour poursuivre sa route.   Il était temps pour nous de rejoindre la surface, avec les images gravées de cette interaction unique avec un requin gris. 

 

 

 

De retour sur le bateau, Noémie la biologiste-cuisinière nous prépare un super repas et si le coeur vous en dit, demandait à Jérôme de vous ouvrir la cave à vin, garni de très bonnes bouteilles  qu'on ne trouve pas chez nous.

Nous sommes allés explorer vers les autres îles des Bahamas à la rencontre du requin océanique, le fameux requin des naufragés.   Chose certaine, ce requin est sans doute un des plus vif et le fait de plonger en pleine eau bleue dans un endroit où peut de plongeurs le rencontre rend l'expérience plus intense.  Nous avons eu la visite de 3 longimanus, attirés par le bruit du moteur du bateau.  ces requins sont plutôt opportunistes et on leur a attribué la disparation des corps de rescapés de naufrage célèbre de la 2eme guerre mondiale.  Les requins se sont-ils nourris de cadavres ou ont-ils achevés les naufragés, difficile de répondre si facilement.  Mais le longimanus en impose. Des 3 individus qui étaient attirés par l'odeur de poisson, un était très inquisiteur. Nageant autant en dessous qu'au dessus de nous, notre zone de confort s'est vu quelque peu aminci. Comme à chaque fois, lorsque le requin s'approche, si on reste en place, sans changer sa respiration, il viendra nous tester à savoir si nous sommes une proie mais sans plus.  Le son du strobe qui se recharge envoie une onde qui l'attire tout comme les lumières, mais il suffit de le repousser sans donner de coup.

Il est possible d'organiser un séminaire pendant votre voyage pour apprendre à réellement interagir avec les requins. En une semaine, je dois avouer avoir appris d'avantages sur les requins et sur la mer que sur mes autres expéditions où j'ai pu côtoyer les requins.

 

Un énorme merci à Jérôme Arnaud, Steven Surina et Noémie Stroh. Grace à leur passion et leur partage de connaissances, de nombreux plongeurs et non plongeurs ont la chance de vivre une rencontre intime avec les requins mais en plus comprennent mieux ce merveilleux animal dont nous avons tant besoin.

 

Pour plus d'informations:

www.nostress.com

www.sharkeducation.com

 

Les requins rencontrés en quelques mots

Requin gris (Galeocerdo cuvier)

Quasi menacé

Son corps est brun gris aux reflets métalliques

Vit dans les mers tempérées et tropicales

Alimentation; Omnivore

Requin citron ( Negaprion  brevirostris)

Quasi menacé

Dos jaunâtre et les deux nageoires dorsales sensiblement de la même taille.

Alimentation: 80% poissons mais aussi mollusques

 

 

 

 

 

Requin soyeux ( carcharinusfalciformis)

Quasi menacé

le requin le plus svelte

Dos couleur bronze foncé - ventre blanc

Le plus nombreux dans les zones pélagiques

Alimentation: poisson osseux et céphalopodes

 

 

 

 

 

Requin Océanique (carcharinus longimanus)

Espèce vunérable

Facile a reconnaître par la couleur blanche a l'extrémité de ses nageoires

requin épipélagique

Alimentation: poisson osseux ou cartilagineux

 

 

 

 

Que pourrait-il se passer si les requins disparaissaient????

En tant que top prédateur, ils régulent la chaine alimentaire. Leur disparition pourrait engendré une surpopulation des espèces inférieures (leurs proies directes) qui de leur côté engendreraient une surconsommation des espèces de niveau trophique et inférieur provoquant la disparition de la végétation qui absorbent un tiers du CO2 de la planète.

 

À lire en français:

Comprendre et plonger avec les requins

Steven Surina

Turtle prod editions - 2014

 

Requins: au dela du malentendu

Calcagno Robert

Editions du rocher - 2013

 

Requins: les rois des mers

Mojetta Angelo, Ferrero Elisabetta, Falcone Monica

White star - 2004

 

Requins en liberté

Gerard Soury, Wurtz Maurizio

Nathan - 2001